Acte unique
A l’heure où des négociations conventionnelles sont en cours pour les orthophonistes, la FOF réaffirme son engagement en faveur de l’acte unique et remet en cause la nomenclature actuelle, morcelante et déshumanisante.
La FOF soutient que les troubles du langage ne peuvent pas être réduits à une nosographie qui catégorise le patient et l’enferme dans une case.
Un grand nombre d’orthophonistes ne se reconnaît pas dans cette nomenclature qui hiérarchise les soins en fonction de leur valeur pécuniaire. Avec eux, la FOF affirme que le soin, l’écoute, l’attention portés à chaque patient ne peuvent ni être ainsi justifiés ni être soumis à des calculs comptables qui ne reflètent en rien la réalité de notre travail.
L’acte unique, acte de soin orthophonique, est la seule réponse qui respecte chaque patient, en prenant en compte toute sa personne, sans la réduire à un trouble ou un ensemble de troubles. L’acte unique permet de ne pas enfermer le patient dans une appellation fragmentaire et figée.
En outre, il prend en compte le haut niveau de compétences des orthophonistes en répondant en même temps à l’urgence de revalorisation des actes en corrélation avec leur niveau d’études à Bac +5.