A propos du film « Loup y es-tu ? »
Le loup est passé dans la région Pays de Loire…

Ce film est diffusé dans différentes villes, depuis mai 2023. Il a été projeté en octobre 2023 à l’Assemblée Nationale, dans le cadre de la semaine de la santé mentale. Cette soirée a notamment
été l’occasion pour les membres représentant la FOF, accompagnés des autres partenaires du film, de rappeler la nécessité pour chaque enfant de pouvoir bénéficier du lieu de soin institutionnel
dont il a besoin, et ce dans des délais d’attente décents.
Une soirée film-débat, organisée par les membres du CA FOF Pays de Loire, a eu lieu le 21 janvier 2025 à Saint-Herblain (44), en présence de la réalisatrice Clara Bouffartigue.
Ce film s’adresse à tous et à toutes. Le projet de la réalisatrice est que ce film soit montré à un public large : à ceux qui connaissent le travail en institution et (surtout !) à ceux qui ne le connaissent pas. Son projet c’est que ça ne reste pas un entre soi. Elle souhaite que ce film suscite des questions, des réflexions, des découvertes…
Clara a passé beaucoup de temps au Centre Claude Bernard à Paris, premier CMPP créé juste après la Seconde Guerre Mondiale, en 1946. Pendant 5 ans, elle a pris le temps d’observer les professionnels et les familles, en participant aux réunions d’équipes, aux séances… pour s’imprégner de ce travail institutionnel et ensuite construire son film et faire connaître ce travail thérapeutique. A noter que dans le film on voit aussi des étudiants car c’est aussi un BAPU (Bureau d’Aide Publique Universitaire) lieu de soin psy pour les étudiants.
Ce film permet de faire connaitre une certaine façon de travailler en psychiatrie afin de, peut-être, mieux se représenter ce type de travail en institution. Ce film à l’intérêt de montrer des choses qui parfois sont difficiles à expliquer. Il y a différentes façons d’accompagner des jeunes (et leurs parents !), ça n’est pas la seule et le film ne vient pas transmettre LA recette miracle. Clara invite à ne pas cliver.
« Loup y es-tu ? » renvoie à la nécessité de la pluridisciplinarité, l’importance de ces lieux de soin psychique institutionnels, l’importance du travail en équipe, de la réflexion collective. Penser ensemble. S’adapter. Inventer. Accompagner l’enfant dans sa globalité car souvent les problématiques sont plurielles (sociales, familiales, éducatives, scolaires, psychologiques, transculturelles, financières, diagnostics…).
Ce film renvoie à l’importance du temps nécessaire pour « grandir » et cheminer, l’importance de pouvoir se saisir d’un lieu, d’un espace, d’une relation thérapeutique dans laquelle on puisse être soi-même et « grandir » à son rythme. L’importance d’accompagner l’enfant… et ses parents ! Face à la complexité de la parentalité, pouvoir offrir un espace thérapeutique pour permettre l’expérimentation et l’élaboration, et où chacun puisse s’exprimer.
Dans ce film, on s’y reconnait ou on ne s’y reconnait pas. Il peut faire du bien et conforter certains soignants dans leur pratique actuelle. Pour les soignants qui travaillent différemment, pour les directeurs, les équipes de coordination, les financeurs… : ce film peut questionner, permettre de mieux comprendre. On peut être d’accord ou pas d’accord. L’objectif c’est qu’il amène des questions, de la réflexion et peut-être des débats.
Le public fait l’expérience du processus thérapeutique qui se déploie dans la relation. On y voit des soignants engagés. On perçoit par exemple que l’empathie ne s’« apprend » pas, qu’elle se vit et se développe dans l’expérimentation (c’est parce qu’on a vécu une expérience d’empathie avec quelqu’un qu’on va pouvoir développer cette compétence).
Ce film montre qu’un cadre thérapeutique suffisamment contenant et sécurisant est une condition nécessaire pour pouvoir mettre au travail les enfants et leurs parents.
Il témoigne également combien les accompagnements thérapeutiques se font au cas par cas et que les outils et les médiations proposés sont intéressants dès lors qu’ils sont au service du lien et de la relation.
Pour les étudiants qui n’ont pas la possibilité de faire des stages en pédopsychiatrie pendant leurs études et qui se demandent comment on y travaille, ce film offre peut-être quelques éclaircissements.
Au final, à la FOF on valorise la relation thérapeutique au cœur du soin, dans le respect de la pluralité des pratiques possibles et de la pluralité des pensées… Ce film offre à son public une ouverture et des questionnements. Le débat permet de discuter, collectivement : de la psychiatrie, de la pédopsychiatrie, des soins en institutions, des différentes pratiques.
A nous de le faire vivre, ce film, et de prolonger les diverses réflexions qu’il suscite. Visionné une première fois, il donnera peut-être envie à d’autres personnes ou institutions d’organiser une autre projection-débat autour d’une thématique donnée. La réalisatrice incite aussi à organiser des projections à destination des collégiens, des lycéens et des étudiants.
Une autre projection-débat du film « Loup y es-tu » aura lieu le 23 septembre 2025 au cinéma “Les 400 coups” à Angers. Cet événement est organisé par le Syndicat Régional FOF Pays de la Loire, en partenariat avec le CMPP angevin “Françoise Dolto.
Mélanie, membre du Syndicat Régional FOF Pays de Loire