Retour sur l’audience intersyndicale au Ministère de la Santé le 30 avril 2024

Le mardi 30 avril 2024, l’intersyndicale des orthophonistes (CFTC, CGT-UFMICT, FNEO, FNO, FO, FOF) a été reçue au Ministère du travail, de la santé et des solidarités.

Anaïs BARTHET et Valérie MONCELET (Commission Exercice Salarié) y étaient pour représenter la Fédération des Orthophonistes de France.

Nous avons rencontré Mme Grataloup (conseillère établissements de santé, ressources humaines et relations sociales) et M. Wolkenstein (conseiller médical, enseignement supérieur et recherche), nouveaux interlocuteurs au Ministère du travail, de la santé et des solidarités, suite à la nomination en février 2024 de M. Valletoux en tant que ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention.

Dans la continuité des rendez-vous précédents, l’intersyndicale a porté au ministère les revendications suivantes :

– Quelles réponses pour enrayer de toute urgence la pénurie d’orthophonistes salariés dans la fonction publique et le médico-social ?

– Quelles applications pour les orthophonistes salariés de la loi Rist publiée le 20 mai 2023 ?

(cf. loi n° 2023-379 du 19 mai 2023 portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, dite loi Rist et introduisant l’accès direct pour les orthophonistes notamment)

– Concernant la formation initiale :

Comment remédier au problème de la disparition des lieux de stages en institutions ?
Reconnaissance d’un temps dédié à l’encadrement de stagiaires et aux directions de mémoires (master)
Quelles réponses aux revendications des enseignants des CFUO sur leur statut et leur rémunération ?
Droit à une indemnité de frais de stages pour les étudiants

L’intersyndicale a reposé son exigence que les grilles salariales tiennent compte de notre diplôme et de l’évolution de carrière.

Elle a vivement réinterrogé le ministère concernant la non-reconnaissance du grade Master : il n’y a pas eu de revalorisation salariale dans le médico-social, et ce, malgré

l’obtention du grade master en 2013 ! Les conséquences en termes d’accès aux soins sont catastrophiques.

Au terme de cette réunion, aucune solution ne nous a été proposée mis à part le projet d’augmenter le nombre d’étudiants d’environ 10% en 2025,

tout en sachant que les locaux devront être adaptés aux conditions d’accueil des étudiants. Pour cela, il est indispensable que le statut et la rémunération

des enseignants soient eux aussi améliorés ! Le projet d’ouverture d’une nouvelle école d’orthophonie a été évoqué… mais quid des lieux de stage en salariat ?

Une fois de plus, l’intersyndicale a tenté de faire entendre la dégradation de la situation pour l’accès aux soins, pour les conditions de travail des orthophonistes

et pour la formation des étudiants, attendant des solutions concrètes de la part du ministère.

Les réponses apportées étant extrêmement insuffisantes, une prochaine rencontre est prévue au mois de septembre 2024.

Un dossier a de nouveau été remis au Ministère, et la FOF a appuyé, par son travail d’enquête sur la disparition des postes en salariat,

nos revendications concernant l’exercice salarié.

Vous pourrez bientôt le retrouver sur le site de la FOF.

Nous restons à votre disposition pour toute question ou proposition !

Syndicalement,

La Commission Exercice Salarié de la FOF