Orthophoniste H/F – CMP infanto-juvénile de Villeneuve St-Georges (CHI de Créteil)

Offre d'emploi à VILLENEUVE SAINT-GEORGES (94)

Île-de-France
date de l'annonce : 02/12/2022
date de fin de validité : 01/05/2023
statut : Exercice mixte

Site géographique du poste : Centre Médico-Psychologique pour Enfants et Adolescents – 51, rue Henri Janin – 94190 Villeneuve-Saint-Georges.

Contrat : Poste à pourvoir dès que possible, avec possibilité d’être sur un temps partagé et une autre unité du service (unité d’évaluation autisme ou CMP adolescents ou unité troubles des apprentissages).

​Le Centre Médico-Psychologique infanto-juvénile de Villeneuve-Saint-Georges couvre les communes de Villeneuve-Saint-Georges, Valenton et Limeil-Brévannes, au sein du service universitaire de pédopsychiatrie du CHI de Créteil (Pr JM Baleyte).

​Notre service, très dynamique dans le développement de prises en charge alternatives, possède en son sein diverses unités (CMP enfants et adolescents, HDJ, CATTP, équipes de liaison en maternité, en pédiatrie, en médecine adulte, équipes mobiles en milieu scolaire et dans les foyers de l'Aide Sociale à l'Enfance, CAMPS, Maison des Adolescents, Lieu d'Accueil Parents Enfants, unité de consultation transculturelle, unité de thérapie familiale, unité psychotraumatisme...)

Le CMP est constitué d’une équipe pluridisciplinaire (pédopsychiatre, psychologues, orthophoniste, psychomotriciennes, assistante sociale, secrétaire médicale, cadre de proximité, interne en psychiatrie).

​C'est un CMP très repéré et investi par les familles. Le partenariat avec les structures sanitaires, médico-sociales et sociales de notre secteur est très développé. Facilement accessible, il se situe à proximité de la gare du RER D Villeneuve-Saint-Georges (soit à 20 min de la gare de Châtelet-les-Halles).

Types de prises en soins orthophoniques :
- Troubles de la relation et de la communication,
- Troubles du langage écrit (DL, DO, DG),
- Troubles du langage oral (trouble de l’articulation, RP, RL, dysphasie),
- Troubles de la cognition mathématique (dyscalculie, troubles du raisonnement logico-mathématique)

Pratique clinique - Missions :
- Bilans orthophoniques en lien avec le projet d'orientation et de prise en charge plus globale de l'enfant
- Rédaction de comptes-rendus de bilans avec diagnostic orthophonique et élaboration de projet thérapeutique en concertation avec l'équipe
- Séances de soins en individuel
- Accompagnement parental
- Groupes thérapeutiques en collaboration avec un des soignants de l'équipe
- Participation aux réunions d’équipe éducative et d’équipe de suivi de scolarisation
- PACT et guidance parentale orthophonique

​Travail institutionnel :
- travail de réflexion institutionnel riche et formateur dans le cadre de la synthèse hebdomadaire, les jeudis de 14h à 16h.

- travail de liaison avec les partenaires :
✓ Education Nationale (professeurs, directeurs d’établissements scolaires, psychologues scolaires, enseignants référents et les AVS),
✓ structures médico-sociales (SESSAD, IME, ITEP, etc.),
✓ autres services hospitaliers (au sein du CHIC type UEA, UMMIS, pédiatrie ; autres hôpitaux avec notamment des centre référents comme KB),
✓ associations culturelles, sportives, associations de parents d’enfants porteurs de handicap

Personnes à contacter :
- Dre Nora BOUAZIZ, pédopsychiatre thérapeute familiale thérapeute transculturelle thérapeute PACT, responsable du CMP infanto-juvénile de Villeneuve-Saint-Georges, Valenton et Limeil-Brévannes : nora.bouaziz@chicreteil.fr - 06 84 51 36 16

Contact : delale
Courriel : nora.bouaziz@chicreteil.fr